L'assistante médicale

Elle permet de faciliter les conditions d’exercice en libérant du temps médical au médecin et d'améliorer l’accès aux soins et les délais de prise en charge.

ASSISTANTE MEDICALE : un nouveau métier

En Juillet 2022, pour faire face aux besoins de santé qui n'ont de cesse d'augmenter avec le départ en retraite de plusieurs confrères du secteur et pour mieux prendre en charge les patients, j'ai embauché au Cabinet Médical Sandrine BOULANGER , mon épouse, comme assistante médicale. Sa formation initiale, avant de devenir assistante médicale, a été depuis ces dernières années celle d'organiser le secrétariat de travailleurs sociaux exerçant dans le cadre de l'enfance. Elle est très rigoureuse, très organisée et me sera d'une grande aide dans l'organisation de votre suivi médical. 

Ce nouveau métier répond à trois besoins:

Un besoin administratif:

- Accueillir le patient

- Créer et gérer son dossier médical

- Enregistrer les informations de santé (courriers, résultats d'examens paracliniques ...)

- gérer l'agenda dans un rôle secondaire (raison pour laquelle, j'utilise désormais ce standard virtuel)

Un besoin de coordination

- avec les autres acteurs de la santé afin d'améliorer la prise en charge des patients

Un besoin direct pendant la consultation même 

- Aide au déshabillage et ré-habillage

- Prendre les constantes et mesures (poids, taille, tension artérielle ...)

- Accompagner le médecin pendant des gestes techniques

- Guider le patient dans son parcours de santé


Ainsi, l'assistante médicale commencera la consultation en vous accueillant. Merci de lui présenter vos carnets de vaccinations ainsi que vos documents afin que l'on puisse les saisir.

L'assistante réalise un entretien préalable avant la consultation médicale, en résumant le motif de votre venue, en rassemblant les résultats des examens déjà pratiqués, et en reformulant les demandes spécifiques ou questions en suspens. Elle vérifiera les tests de dépistages, les vaccinations.

Ensuite, en fonction de chaque cas, l'assistante peut prendre certaines mesures cliniques : tension artérielle, fréquence cardiaque, température si besoin, poids et taille pour la mise à jour du dossier médical. 

L'assistante médicale, professionnelle de santé soumise au secret médical, participe activement à la prise en charge des patients. En assurant des tâches paramédicales et administratives, sa présence permet au médecin de se consacrer pleinement sur les objectifs de diagnostic, traitements et explications. Un rôle indispensable pour des soins de qualité, qui accompagne les évolutions rapides dans le domaine de la santé !

Afin qu'elle puisse complétement jouer son rôle, je vous demande de venir 10 à 15 minutes avant l'heure du RdV avec le médecin.


Mis à jour le 05 Juin 2023